Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de iris

Je me voyais bien devenir artiste, visionnaire, scientifique, penseuse. Ce n'était pas un défi mais une évidence. Il faut qu'il y ait eu incohérence ou accident à l'origine pour qu'il y est défi. Puis un jour on vous dit le sommet n'est pas accessible pour toi, tu deviens celle qui regarde les autres. Mais personne ne revient plus des défis, les défis ont été cartographiés !

Il y a une semaine, un ami me confie qu’il s’interroge sur la capacité d’analyse de ChatGPT. Il me demande de lui fournir une image de moi, l'analyse de l'IA est foisonnante, de mon portrait elle dit entre autre : "L'animalité apprivoisée sans domination, ce n'est pas un rapport de force mais de présence". Cela étant énoncé, je me questionne, il me semblait que la présence était ce qui git au fond, plaquée au sol dominé, une expérience profonde qui ne touche jamais les hauteurs, qui n'y est jamais invité !

dans notre période de montée vers un panthéon "pandémonium" tout me semble à l'envers ! Nous passons de la pièce d'identité à la feuille de présence. D’un papier qui garantit qui nous sommes, à un document qui atteste que nous avons été là. Dans la volonté de preuve de présence au sommet, d'un défis surmonté, où se situe l'endroit ou l'on est présent sans preuve.

Hegel et Husserl parlent t-ils de hauteur ou l'on se confronte, ou bien de profondeur où l'on croise tout ce qui est précieux. Après tout que voit t'on de la vérité depuis les cieux ? Qui peut vraiment prétendre voir autrement ? Le pionnier ne force-t-il pas les autres à valider l’absolu d’une image et la grandeur d’une quête ?

On imagine le sommet comme un espace de liberté et de solitude réconciliées. Mais est-il vraiment le lieu de la confrontation avec soi et le monde, ou seulement une expérience intérieure mise en scène? y'a t-il un esprit avec qui l'on se réconcilie lors de l'ascension ;

L’endroit où l’on est libéré et grand, est-ce un sommet, ou un état d'être ? Au sommet, comme face à une image analysée, y a-t-il un point où l’on accède à la vérité, ou bien est-ce un espace qui ne fait que révéler nos propres projections ? Quel serait le monde des individus qui définiraient tout en terme de défis et qui briserait l'évidence et la présence?

Expand full comment

Aucun post